Carburant d'aviation durable issu du dioxyde de carbone, de l'eau et de l'électricité renouvelable
Les technologies Power-to-liquid (PtL) doivent être déployées à l'échelle mondiale pour produire durablement des combustibles liquides à forte densité énergétique dans des quantités nécessaires pour remplacer les combustibles fossiles dans les industries difficiles à décarboniser. Les anciennes filières PtL reposent sur des approches en plusieurs étapes pour produire d'abord du monoxyde de carbone, puis combiner le monoxyde de carbone avec de l'hydrogène dans un réacteur Fischer-Tropsch pour obtenir un mélange d'hydrocarbures légers, de carburants liquides et de cires. Air Company a développé une technologie alternative basée sur l'hydrogénation du dioxyde de carbone, afin de contourner la nécessité de produire du monoxyde de carbone et d'améliorer la sélectivité de la production de carburant en minimisant les sous-produits de cire. Le procédé a été mis à l'échelle dans un réacteur pilote situé à Brooklyn, dans l'État de New York, qui produit des tonnes de carburant pour l’aviation durable (SAF). Parallèlement à la synthèse des paraffines, les alcools légers permettent de produire des biens de consommation qui contribuent à une mise à l'échelle efficace de la technologie.
Biographie
Le Dr. Stafford Sheehan est un scientifique, inventeur et entrepreneur américain qui s'est révélé être à l'avant-garde de travaux jugés révolutionnaires dans le domaine de la science et de la technologie. Son expertise est guidée par une licence en chimie du Boston College et un doctorat en chimie physique de l'université de Yale. Les travaux du Dr Sheehan lui ont permis de figurer sur la liste Forbes 30 Under 30 in Energy en 2016 pour avoir découvert un matériau industriel appelé catalyseur homogène hétérogénéisé ; il a été reconnu comme Talented 12 de Chemical & Engineering News en 2017 ; et en 2020, il a été nommé sur la liste des anciens élèves 40 Under 40 du Boston College.
Tout au long de sa carrière, M. Sheehan a exploré les possibilités offertes par les technologies de conversion du dioxyde de carbone, ce qui a joué un rôle essentiel dans la mise au point d'un système technologique exclusif et breveté qui convertit le dioxyde de carbone capté en alcools de grande pureté. Actuellement, M. Sheehan est le cofondateur et le directeur technique d'AIR COMPANY, une société basée à New York qui utilise cette technologie pour lutter contre le changement climatique en créant des produits de consommation et des carburants à partir de CO2. En tant que directeur technique, il est chargé de superviser toutes les opérations technologiques tout en s'efforçant de continuer à repousser les limites de sa technologie. Son ingéniosité a ouvert la voie à un certain nombre de prix prestigieux pour AIR COMPANY, notamment les prix TIME Best Inventions, Fast Company World Changing Ideas, NASA CO2 Conversion Challenge, R&D World's R&D 100, et plus récemment, le prix Keeling Curve.
Les travaux de M. Sheehan ne font toutefois que commencer, car cette technologie peut être appliquée dans un certain nombre de secteurs verticaux, du glucose à l'exploration spatiale. Si elle est mise à l'échelle, cette technologie a le potentiel de réaffecter près de 10 % des émissions mondiales de CO2, ce qui met en évidence l'impact plus large du travail dans lequel il s'est engagé.