Notre équipe

 

Frédéric-Georges Fontaine (directeur)

Frédéric-Georges Fontaine a rejoint le département de chimie de l'Université Laval en 2004 avec un doctorat en chimie organométallique de l'Université de Montréal et une bourse postdoctorale du CRSNG à l'Université de Berkeley. Il a obtenu la permanence en 2013 et il est titulaire d'une chaire de recherche canadienne de niveau 1 en catalyse verte et en procédés sans métal depuis 2018. Son expertise en recherche est axée sur le développement de catalyseurs de groupe principal pour la fonctionnalisation de molécules inertes, y compris la réduction du dioxyde de carbone en dérivés du méthanol. Il a également travaillé sur l'utilisation de la silice et des matériaux carbonés pour la conversion catalytique du CO2 et des époxydes en carbonates cycliques.

Expertise: catalyse homogène, catalyse hétérogène, conception de catalyseurs

Photo: Marc Robitaille

 

Louis-Cesar Pasquier

Louis-Cesar Pasquier est professeur agrégé au centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec. Depuis ses travaux de doctorat, il s’intéresse au développement de technologies environnementales utilisant la carbonatation minérale. Au-delà, c’est l’ensemble de la filière environnementale qui est au cœur de ses travaux de recherche, allant de la valorisation des matières résiduelles, le traitement des sols contaminés, la qualité de l’air et le traitement de minerais. Les travaux de son équipe couvrent l’ensemble du développement technologique, des travaux laboratoires à l’échelle de démonstration, de la preuve de concept à l’analyse technico/économique et du cycle de vie. Cette vision d’ensemble permet au groupe de répondre aux nombreux défis qu’impose la transition énergétique/écologique vers un monde sobre en carbone.

Expertise: stockage et utilisation du CO2

 

Anne-Marie Boulay

Anne-Marie Boulay est diplômée de génie chimique de l'Université McGill. Après avoir travaillé comme consultante, elle a intégré l’équipe du CIRAIG à l’École Polytechnique de Montréal et a obtenu son doctorat sur l'évaluation des impacts de l'utilisation de l'eau en 'ACV. C'est pour ce travail qu'elle a reçu le prix SETAC Europe Young Scientist. Après plus de 10 ans sur le thème de l'évaluation des impacts du cycle de vie, elle est devenue une experte en empreinte eau, fournissant une formation sur l'empreinte eau pour le PNUE et ISO dans les pays en développement du monde entier et elle est la présidente canadienne du sous-comité ISO l’ACV (TC207 / SC5). Elle est maintenant professeure adjointe en génie chimique à Polytechnique Montréal au sein du CIRAIG, l'un des plus grands centres de recherche internationaux sur l'ACV. Elle préside actuellement le groupe de travail WULCA sur l'utilisation de l'eau dans l'ACV d'ONU Environnement, le groupe de travail LEAP de la FAO sur l'évaluation de l'utilisation de l'eau et le groupe de travail MARILCA (ONU Environnement et FSLCI) sur les impacts marins, en particulier les déchets plastiques, en ACV. Ces groupes de travail dirigent les processus de recherche de consensus internationaux et les travaux scientifiques pour parvenir à des méthodes harmonisées pour évaluer les voies d'impact importantes en ACV, impliquant les principaux développeurs de méthodes et les parties prenantes grâce à des efforts de collaboration internationale.

Expertise: analyse du cycle de vie, évaluation des impacts en cycle de vie, empreinte eau, impacts des plastiques dans l’environnement

 
Josée Duchesne GGL.jpg

Josée Duchesne

Josée Duchesne est professeure de minéralogie appliquée au Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval depuis 1995. Elle a obtenu son doctorat en 1993 pour des recherches sur la durabilité du béton et une bourse postdoctorale du CRSNG en géochimie des matériaux cimentaires à l'Université de Waterloo. Ses intérêts de recherche se concentrent principalement sur la durabilité du béton et sur des moyens innovants pour améliorer la performance environnementale du béton par l'utilisation de déchets industriels ou d’ajouts cimentaires non traditionnels. Elle s'intéresse également à la séquestration du carbone, à la durabilité des matériaux alcalis-activés et aux problèmes liés à l'oxydation des sulfures de fer dans les granulats à béton.

Expertise: durabilité du béton, nouveaux liants, oxydation des sulfures de fer, carbonation minérale

 
LFradette.jpg

Louis Fradette

Le professeur Fradette a débuté à Polytechnique en 2004 après avoir passé près de 10 ans dans l'industrie, d'abord comme ingénieur de procédés pour Petro-Canada, puis, après avoir obtenu un doctorat, à des postes multiples de gestion de la R&D. Il a été titulaire de la Chaire de recherche CRSNG-Total en hydrodynamique multiphasique dans des conditions extrêmes de 2011 à 2016. Au même moment, Louis Fradette s'est joint à CO2 Solutions Inc. en 2013, à titre de chef de la technologie et de premier vice-président des procédés et du génie. Après la démonstration réussie de la technologie de captage de CO2 Solutions à grande échelle (2015) et le début d'un premier projet de commercialisation à grande échelle (2016) chez Resolute Forest Products à St-Félicien (Qc), il a dirigé le projet Valorisation Carbone Québec, un projet unique de 30M$ visant la démonstration industrielle de la capture et de l'utilisation du CO2 pour la production de produits à valeur ajoutée. Le Dr Fradette a travaillé à la fois dans le milieu universitaire et dans l'industrie au cours de ses 25 ans de carrière.

Expertise: intégration de procédés, capture, hydrogène, Fischer-Tropsch

 
Patrick_Gonzalez.jpg

Patrick González

Patrick González est professeur d'économie à l'Université Laval où il enseigne la théorie économique et l'histoire de la pensée économique. Au fil des ans, il a publié des ouvrages sur la théorie économique dans des revues à comité de lecture, des ouvrages sur l'économie de l'énergie et des ressources pour divers mécènes et des manuels pour les étudiants en économie. Il a été rédacteur en chef de “L'actualité économique” pendant neuf ans.

Expertise: microéconomie, économie publique, économie de l’énergie

 

Maria-Cornélia Iliuta

Maria C. Iliuta est professeur au département de génie chimique de l'Université Laval depuis 2006. Elle a obtenu son doctorat en génie chimique à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et a effectué des stages postdoctoraux en thermodynamique des équilibres de phases, en technologies de séparation et en catalyse hétérogène à l'Université technique du Danemark et à l'Université Laval. Ses intérêts de recherche se concentrent sur le développement des matériaux, l'intensification des processus et le génie environnemental. Ils sont particulièrement orientés vers la catalyse (hétérogène, enzymatique et photocatalyse), les séparations (absorption/adsorption gaz-liquide et gaz-solide, et membranes), la capture et la valorisation catalytique du CO2, la valorisation des déchets, les combustibles de substitution/la production d'hydrogène, et la modélisation des procédés. Pour ses contributions à la recherche, elle a reçu le supplément d'accélération à la découverte du CRSNG en 2016. Elle a été l'un des 27 lauréats mondiaux des prix d'excellence I&EC Research 2017 Excellence in Review. 

Expertise: catalyse, séparations, intensification des procédés, valorisation des déchets, modélisation des procédés

 
Jessop 2013 Bernard Clark#1a headshot.jpg

Philip Jessop

Le Dr Philip Jessop est titulaire de la chaire de recherche du Canada en chimie verte à l'université Queen's au Canada et directeur technique de GreenCentre Canada. Ses recherches portent sur les solvants verts, la conversion de la biomasse et la chimie du CO2. Parmi les distinctions qu'il a reçues, mentionnons le Prix Polanyi du CRSNG (2008), le Prix canadien de chimie et de génie verts (2012), le Prix Eni (2013), le Prix Brockhouse du CRSNG (2019) et les bourses de la Société royale du Canada et de la Société royale de chimie. Il est le président du comité de rédaction de la revue Green Chemistry, a présidé trois grandes conférences internationales et a contribué à la création de deux entreprises dérivées et de GreenCentre Canada, un centre de commercialisation des technologies de la chimie verte.

Expertise: matériaux commutables du CO2, solvents écologiques, conversion de la biomasse

 

Francesca Kerton

Fran Kerton est professeure de chimie verte à l'Université Memorial de Terre-Neuve et lauréate du prix canadien de chimie verte et d'ingénierie en 2019. Elle est présidente du comité de l'UICPA pour la recherche chimique appliquée aux besoins mondiaux (ChemRAWN) et membre du conseil consultatif de la revue RSC-Reaction Chemistry and Engineering . Elle a obtenu son doctorat en chimie organométallique à l'Université Sussex (Royaume-Uni) et a été chercheuse postdoctorale à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ses recherches actuelles se concentrent sur la catalyse, notamment les études mécaniques fondamentales, les solvants "verts", la chimie des matériaux dégradables et biorenouvelables, et les transformations du dioxyde de carbone et des hydrates de carbone.

Expertise: catalyse, polymères, énergies renouvelables, chimie verte

 

Faiçal Larachi

La recherche du professeur Faïçal Larachi vise à concevoir des processus et des matériaux micro/multifonctionnels dans les domaines de la (bio)énergie, des ressources minérales et de l'environnement, en mettant l'accent sur la valorisation/conversion des énergies fossiles non conventionnelles/biomasse résiduelle, la mise en œuvre de la réduction des GES par le biais de la capture/stockage du CO2 et la résolution des problèmes de chimie aqueuse et interfaciale dans la valorisation des minéraux. Il est le co-auteur de plus de 400 articles, 3 livres et plus de 20 conférences plénières dans des congrès internationaux. Il a été rédacteur en chef adjoint du Canadian Journal of Chemical Engineering et membre du comité de rédaction ou du conseil consultatif des revues Industrial & Engineering Chemistry Research, Chemical Engineering & Processing : Process Intensification, et Indian Chemical Engineer. Ses contributions à la recherche ont été reconnues de diverses façons, notamment par le fonds de dotation de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1, le supplément d'accélération à la découverte du CRSNG, qui lui a été décerné à deux reprises, et le prix Summa de recherche de l'Université Laval en 2012. Avant de se joindre à l'Université Laval, il a obtenu un doctorat en génie chimique de l'Institut national polytechnique de l'Université de Lorraine (France), et a occupé un poste postdoctoral à l'École polytechnique de Montréal. Il a été chercheur invité chez Total (France), à l'Institut Français du Pétrole (IFPEN) et au Consortium de recherche minérale (COREM) où il a passé deux années sabbatiques.

Expertise: microréacteurs et réacteurs multifonctionnels, chimie physique des interfaces, (bio-) énergie, traitement de minerai, mécanique des fluides numérique et simulations électroniques

 

Normand Voyer

Normand Voyer est professeur de chimie bioorganique à l'Université Laval et directeur de PROTEO, le réseau québécois de recherche sur la fonction, l'ingénierie et les applications des protéines. Il a obtenu son doctorat en chimie organique à l'Université Laval et a effectué un stage postdoctoral à UCLA en chimie bioorganique. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la découverte de nouvelles molécules bioactives et de protéines et enzymes artificielles. Il a participé au développement de biocatalyseurs pour la capture du CO2 et, plus récemment, à la conversion biomimétique du CO2 en produits chimiques de base utiles.

Expertise: chimie bioorganique, chimie supramoléculaire, biocatalyse, catalyse biomimétique

Photo: Louise Leblanc

 
MHP.jpg

Marie-Hélène Pedneau

Coordonnatrice de la subvention du programme FONCER ayant donné naissance à CIRCUIT, Marie-Hélène Pedneau est une chargée de projets d’expérience. Elle a cumulé des postes pour le 400e de Québec à l’Université Laval, pour l’Opération Nez rouge, pour la Table québécoise de la sécurité routière, pour le professeur émérite de mathématiques Jean-Marie De Koninck, pour la Chaire de recherche en journalisme scientifique et pour la Chaire de recherche en catalyse verte et procédés sans métaux de Frédéric-Georges Fontaine. Reconnue pour sa polyvalence et sa curiosité, elle est touche-à-tout. Grande sportive, les défis l’attirent et lui donnent de l’énergie.

- Photo: Amélia Sow