Les étudiantes et étudiants

 

Raz Abbasi

Raz Abbasi est étudiante au doctorat en génie chimique (2021-2025). Son projet porte principalement sur les polymères commutables au CO 2 pour les applications de revêtement qui, espérons-le, remplaceront de manière écologique les revêtements à base de solvants. Elle travaille sous la supervision du professeur Philip Jessop.

Athena Adabi

Athena est une doctorante en génie chimique dévouée qui entreprend son parcours doctoral de 2023 à 2027. Guidée par le professeur Faical Larachi, sa recherche est à la pointe de l'avancement des systèmes gaz-liquide pour la capture du CO 2 sur les navires marins.

Nasim Afzali

Nasim Afzali est une étudiante au doctorat en chimie (2022-2026) sous la supervision des professeurs Jesse Greener et Frédéric-Georges Fontaine. Ma recherche tourne autour de la conversion du CO2 en matériaux graphitiques en utilisant la spectroélectrochimie et la microfluidique.

 

Ali Akbar Sarbanha

Ali est un doctorant spécialisé en génie chimique (2020-2024). Sous la direction du professeur Faical Larachi, ses recherches novatrices portent sur le développement de lits fluidisés gaz-solide avancés. Ses travaux visent à garantir leur opérabilité dans des conditions marines difficiles. Les travaux de recherche d'Ali sont consacrés à l'atténuation efficace des émissions des navires.

Mahdi Asgari

Mahdi Asgari est un étudiant au doctorat (2021-2025) travaillant avec Maria-Cornélia Iliuta. Ses recherches portent sur les matériaux hybrides pour la capture consécutive et la conversion catalytique du CO2.

Mohammed Aziz Ben Rhouma

Mohamed Aziz Ben Rhouma a rejoint l’équipe de Professeur Pasquier en tant que stagiaire bénéficiaire du programme Stage de recherche Globalink de Mitacs pour son projet de fin des études d’ingénieur. Ayant un profil d’ingénieur en chimie industrielle, Aziz poursuit actuellement une maîtrise en science de la terre sous la direction de Professeur Pasquier (2023-2025) et ses travaux de recherche portent sur l’optimisation énergétique d’un procédé de valorisation de résidus miniers de serpentine.

 

Hamza Daoudi

Hamza poursuit actuellement un doctorat en sciences de la Terre de 2023 à 2026. Il collabore avec le professeur Louis-César Pasquier et la professeure Ana C. Tavares dans le cadre de ses travaux de recherche. Son domaine de recherche principal vise la synthèse et l'utilisation de matériaux à haute valeur ajoutée à base de magnésium obtenus par carbonatation minérale aqueuse indirecte du CO2 à l'aide de résidus miniers.

1070.jpg

Alex Desgagnés

Étudiant au doctorat en génie chimique (2021-2023), Alex travaille avec Maria-Cornélia Iliuta. Ses recherches porteront sur la valorisation des résidus industriels pour l’hydrogénation catalytique du CO2.

Oforbuike Egbe

Oforbuike Egbe est un étudiant au doctorat (2022-2026) au département de chimie de Memorial University à Terre-Neuve. Ses recherches portent sur le développement d'électrocatalyseurs pour la réduction du CO2 en produits chimiques et carburants de valeur par électrochimie, sous la supervision de Jane Stockmann et Francesca Kerton.

 
Molood-modifie.jpg

Seyedeh Molood Masoom Nataj

Étudiante au doctorat en génie chimique (2019-2022) avec Frédéric-Georges Fontaine et Serge Kaliaguine, Molood travaille sur les catalyseurs à base organométallique. Elle se concentre sur la fixation chimique du CO2 avec des époxydes conduisant à des carbonates organiques cycliques.

Farhad_bonnes_mesures.jpg

Farhad Moosakazemi

Farhad est étudiant au doctorat en génie chimique (2020-2023) sous la supervision de Faiçal Larachi. Il se penchera sur la flottation pelliculaire. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le traitement de minerai, la flottation, l’hydrométallurgie, le recyclage de déchets numériques et valorisation du CO2 dans le secteur minier.

Kaven Nguyen

Kaven Nguyen est un étudiant au doctorat en génie chimique (2022-2025) travaillant avec Maria-Cornélia Iliuta et Louis-Cesar Pasquier. Ses travaux portent sur l’analyse technico-économique de la capture enzymatique du CO2 dans des contacteurs à membrane, suivi de sa valorisation.

 
Antoine_web.png

Antoine Olivier

Antoine est un étudiant au doctorat en génie chimique à l'Université Laval. Depuis 2020, il est stagiaire et assistant de recherche dans le groupe de la professeure Maria-Cornelia Iliuta. Il travaille sur la valorisation du CO2 par réduction sur un catalyseur.

Charles Poulin

Charles est un étudiant au baccalauréat en génie chimique à l’Université Laval (2022-2026). Il est stagiaire sous la supervision de Maria-Cornelia Iliuta à l'été 2024. Son travail est sur la production de diméthyléther à base de CO2 et la valorisation du fusel oil.

Claire Renault

Après une école d’ingénieurs en génie des matériaux, Claire Renault poursuit ses études avec un doctorat en sciences de la terre (2023-2026) sous la supervision de Louis-César Pasquier. Son projet porte sur la revalorisation de déchets solides de la carbonatation de résidus miniers.

 

Leon Torres de Oliviera

Leon Torres de Oliveira est actuellement étudiant au doctorat en chimie (2021-2024) à l'Université Laval sous la supervision du Prof. Frédéric-Georges Fontaine et Jesse Greener. Il a obtenu son baccalauréat et sa maitrise, tous deux sous la supervision du Prof. Sebastiao M. P. de Lucena, en génie chimique à l'Universidade Federal do Ceara (Brésil) en 2018 et 2020. En 2020, il a travaillé sous la supervision du Prof. Jesse Greener et la co-supervision du Prof. Frédéric-Georges Fontaine en tant que stagiaire de recherche.

mikhailey_2.jpg

Mikhailey Wheeler

Mikhailey est supervisée par Francesca Kerton pour sa maitrise en chimie (2020-2022). Ses travaux porteront sur la conversion catalytique homogène du dioxyde de carbone avec les complexes bimétalliques.

Maede Yahyanezhad Gele

Maede Yahyanezhad Gele (2021-2024) est étudiante au doctorat en génie chimique. Elle travaille sous la supervision de Maria-Cornélia Iliuta et Frédéric-Georges Fontaine, et ses recherches portent sur la valorisation électrochimique du CO2 comme approche verte et durable pour produire des composés à valeur ajoutée.

 
 

Les anciennes et anciens

Abolfazl Alizadeh Sahraei, Ph.D.

Abolfazl a été boursier postdoctoral au département de génie chimique à l’Université Laval. Il a rejoint le groupe de recherche du professeur Larachi en décembre 2019. Son expertise réside dans les approches computationnelles, c'est-à-dire la modélisation moléculaire et l'intelligence artificielle. Il a été impliqué dans le projet intitulé " criblage computationnel multi-échelle à haut débit de nouveaux sorbants DAC en utilisant la modélisation moléculaire et l'apprentissage automatique " en collaboration avec RNCan. Il est présentement à l’emploi de RNCan.

Morgane Beillard

Morgane Beillard est étudiante en chimie et catalyse à l’école d’ingénieur ENSICAEN (France) (2021-2024). Elle a été stagiaire sous la supervision Afshin Enferadikerenan et de Frédéric-Georges Fontaine pendant l’été 2023. Elle a travaillé sur la synthèse et analyse de catalyseurs homogènes dans la formation de carbonates cycliques pour la valorisation du CO2.

Martin Gomez

Martin Gomez était un étudiant au doctorat en génie chimique. Il a travaillé sous la supervision d'Anne-Marie Boulay et son domaine d'étude est l’analyse du cycle de vie des modèles d'impact des alternatives visant l'utilisation de la capture du carbone.

Wynnry Kinden-noir.jpg

Wynnry Kinden

Étudiante à la maitrise (2021-2023) avec Francesca Kerton, Wynnry Kinden s'est penché, lors de ses recherches, sur le dioxyde de carbone comme élément constitutif des polymères.

 

Andrew Kinsman

Andrew Kinsman a été un étudiant de premier cycle en chimie (2020-2024). Il a effectué des recherches d'été à Memorial University à Terre-Neuve avec la professeure Francesca Kerton. Ses travaux portent sur la polymérisation d'anhydrides cycliques catalysée par les boranes.

Marc-Olivier Landry

Durant sa maîtrise en collaboration avec Agnico Eagle Mines, Marc-Olivier (2021-2023) a évalué le potentiel de capturer à la source le CO2 produit sur leurs sites afin de le valoriser. L’analyse technico-économique dirigée par Faïçal Larachi et Patrick González tentera d’éclairer la haute direction de la compagnie productrice d’or.

Professional+pic.jpg

Marie-Soleil Lebrun

Marie-Soleil était une étudiante à la maîtrise en chimie (2020-2021). Elle a œuvré sous la supervision du Professeur Philip Jessop. Son créneau de recherches était concentré sur le développement de polymères biosourcés sensibles au CO2 pour l'application en industrie.

Étienne Mercier

Étienne a été étudiant au baccalauréat en génie chimique à l’Université Laval (2020-2024). Il a été stagiaire sous la supervision de Maria-Cornelia Iliuta à l'été 2022. Son travail était relié à la capture et la valorisation du CO2 produit lors du reformage à la vapeur du glycérol, dans le but de produire de l’hydrogène.

 
Florence_web.png

Florence Mercier

En tant qu'étudiante au baccalauréat de chimie (2020-2023), Florence a effectué un stage sous la supervision de Seyedeh Molood Masoom Nataj et Frédéric-Georges Fontaine. Elle a travaillé sur la synthèse de cadres organiques métalliques (MOFs) comme catalyseur dans la réaction de fixation du CO2.

Stefan Vogel

Stefan Vogel a été un étudiant stagiaire en génie des procédés chimiques qui travaillait sous la supervision des professeurs F. Larachi et Taghavi. Son projet porte sur la réduction des émissions de CO2 dans l'industrie maritime grâce à une nouvelle technologie de réacteur à lit fluidisé.

Shannon Whitty

Shannon Whitty a été étudiante de premier cycle (2018-2022) en chimie et travaillait en tant qu'assistante de laboratoire sous la supervision du professeur Philip Jessop. Ses recherches ont porté sur la génération de polymères bio-dérivés sensibles au CO2. Elle poursuit ses études au deuxième cycle en chimie.