Les écoles d’été vous permettent de FONCER vers votre avenir.
Québec- INRS 2024
-
-
Addresse INRS
INRS, 3e étage
Addresse de l’INRS:
490 R. de la Couronne, Québec, QC G1K 9A9
-
Quoi faire à Québec
L'histoire de la ville de Québec, sa convivialité et ses innombrables attractions tout au long de l'année en font une destination touristique exceptionnelle. Chaque saison apporte son lot d'activités spéciales et de visites étonnantes.
Pour vous inscrire à l’École d’été, cliquez sur le bouton ci-dessous
Notre conférencière et notre conférencier
-
Nader Mahinpey
Professeur et chaire IRC et Schulich
Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les technologies de captage du CO2
Chaire de recherche industrielle Schulich sur la capture et la conversion du carbone
N. Mahinpey (UCalgary, P.h.D, P.Eng, FCIC) est titulaire d'une chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les nouvelles technologies de capture du CO2 et possède plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie et le milieu universitaire. En 2022, il s'est vu attribuer la chaire de recherche industrielle Schulich sur les technologies de capture et de conversion du CO2. Il promeut activement des programmes de recherche nationaux et internationaux de haut niveau dans le domaine de la capture et de la conversion du CO2 et des solutions alternatives en matière d'énergie propre.
Le professeur Mahinpey a mis au point des sorbants solides transformateurs pour la capture du carbone à l'air libre à basse et à haute température, réduisant les émissions de 47 %, les coûts de capture de 60 % et l'énergie distribuée de 50 %. En outre, ses procédés innovants de bouclage chimique (combustion, gazéification et reformage) pour la capture et la conversion du CO2 à haute température font preuve d'une grande efficacité énergétique. Récemment, ces innovations ont donné lieu à huit brevets et à un mentorat inestimable pour des dizaines de stagiaires.
Son expertise porte sur l'application des catalyseurs/matériaux, l'ingénierie des réactions chimiques, la cinétique et le transfert de masse aux domaines de l'énergie et de l'environnement. Le professeur Mahinpey a été membre du groupe consultatif technique de plusieurs entreprises. Il est rédacteur en chef adjoint du Canadian Journal of Chemical Engineering et membre du conseil d'administration de la CSChE (directeur des divisions thématiques et des sections locales). Le professeur Mahinpey a reçu de nombreux prix aux niveaux universitaire, national et international.
-
Gregory Maidment
Vice-président subsurface
Expert en séquestration géologique du carbone, Greg supervise le développement du stockage et de la séquestration du carbone chez Deep Sky dans l'est du Canada. Auparavant, il était directeur des opérations et de la recherche appliquée chez Carbon Management Canada, où il supervisait l'une des trois seules installations de stockage souterrain du carbone opérationnelles au pays. Précédemment, Greg a occupé des postes en géophysique, en géologie et en pétrophysique dans plusieurs sociétés d'exploration pétrolière et gazière.
Vos ateliers
-
Patrick Faubert
GESTION DES GAZ À EFFET DE SERRE
6 août, 10h30
Professeur en écologie industrielle et lutte aux changements climatiques
Codirecteur de la Chaire en éco-conseil et de Carbone boréal
Département des sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi
————
Biographie
Patrick Faubert est professeur en écologie industrielle et lutte aux changements climatiques. Il est codirecteur de la Chaire en éco-conseil et de Carbone boréal au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses thèmes de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable concernent 1) la gestion de sous-produits industriels pour le développement d’une écologie industrielle et d’une économie circulaire, 2) la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la carboneutralité pour des organismes publics et privés et 3) la mesure et quantification des émissions de gaz à effet de serre de divers écosystèmes.
-
Laurence Girard
RÉSEAUTAGE
6 août, 13h45
Formations, conférences, cocktails. Les situations de réseautage se multiplient lors de notre carrière et nous sous-estimons souvent la force de notre réseau. Cet atelier aura donc pour but de démystifier le réseautage, donner des trucs et astuces pour initier et terminer des conversations ainsi que des méthodes d'efficacité. Les participants pourront ensuite tester leurs nouvelles connaissances entre eux et définir leur propre façon de réseauter.
————
Biographie
Laurence a commencé son parcours de réseautage il y a six ans à la Jeune Chambre de commerce de Québec pour soutenir le développement de sa carrière, car elle n'était pas une personne extravertie. Depuis, elle a animé de nombreux ateliers de réseautage pour les membres de la JCCQ, de l'École d'entrepreneuriat de Québec et d'Entrepreneuriat Laval (UL). Travaillant dans l'expérience client à la Sépaq, elle utilise toujours ses compétences en réseautage dans de multiples situations.
-
Milad Aghabararnejad
INTÉGRATION ÉNERGÉTIQUE DES PROCÉDÉS
7 août, 10h15
Ingénieur senior / chargé de projet, CanmetÉNERGIE à Varennes
Secteur de l’efficacité énergétique et de la technologie de l’énergie
Ressources naturelles Canada | Gouvernement du Canada
————
Biographie
M. Aghabararnejad est ingénieur principal à CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada. Il est titulaire d'un doctorat en génie chimique et possède une vaste expérience dans la simulation, la conception et la modélisation de procédés thermochimiques pour la conversion de la biomasse.
Dans le cadre de ses fonctions, M. Aghabararnejad dirige des projets novateurs axés sur l'utilisation optimale de la biomasse et de la bioénergie pour décarboniser les procédés industriels lourds, notamment dans les secteurs du fer et de l'acier, du ciment, de l'aluminium et des raffineries. Son travail contribue de manière significative à l'avancement des pratiques durables et à la réduction des émissions de CO2 dans ces industries.
De plus, M. Aghabararnejad est responsable des programmes de formation de CanmetÉNERGIE sur l'analyse Pinch et l'efficacité énergétique, où il transmet son expertise afin de favoriser l'optimisation énergétique et les pratiques durables au sein de l'industrie.
You have a question?
Contact us : circuit@chm.ulaval.ca