The contribution of CCU to reach climate neutrality in the EU": Results and New quantification tool
Résumé: Cette année, CO₂ Value Europe a lancé une évaluation quantitative inédite de la contribution de la capture et de l'utilisation du carbone (CCU) à la neutralité climatique dans l'UE, résultat d'un exercice approfondi de deux ans mené en collaboration avec des experts universitaires, industriels, technologiques et économiques internationaux sur le CCU, au sein de nos membres ainsi qu’à l’externe. Le rapport a montré que d'ici 2050, au moins 20 % de la réduction des gaz à effet de serre (GES) par les technologies proviendront du CCU, qui jouera un rôle important dans notre orientation vers un avenir durable.
Célia Sapart, directrice scientifique de CVE, présentera le modèle développé au cours de cet exercice et discutera des principaux résultats.
Bio: Célia Sapart est une climatologue suisse. Pendant 13 ans, elle a mené des recherches sur les émissions de gaz à effet de serre, les reconstructions climatiques et les interconnexions entre le changement climatique et les activités humaines. Pendant cette période, elle a participé à de nombreuses expéditions internationales de longue durée dans les régions polaires. En 2019, après une expédition hivernale difficile en Antarctique, elle a décidé de laisser ses recherches de côté et de s'engager pleinement au premier plan de l'action climatique en rejoignant CO2 Value Europe. CO2 Value Europe est une organisation européenne à but non lucratif qui promeut le développement d'une économie circulaire du carbone, basée sur l'utilisation du CO2 afin de « défossiliser » l'industrie et d'atteindre la neutralité climatique.